top of page

Faune et flore de Notre-Dame-Des-Landes

Présentation:

          Si le projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes est réalisé, l'environnement naturel va être détruit, ce qui va à l'encontre de la COP21 (COP : conference of parties). La question directement posée es t: quelles sont les compensations environnementales liées à ces destructions? Qu'en est-il des espèces vivantes ? Seront-elles déplacées ou vont-elles être détruites? Qu'en pensent les acteurs?

Faune et flore:

          La faune et la flore ne laissent pas indifférents certains acteurs. C'est le cas de la Fédération Départementale de la Pêche et de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN):

         "Afin de bénéficier des connaissances permettant d'évaluer au mieux les impacts du projet sur la faune piscicole, il convient donc de mettre en oeuvre une campagne d'inventaire complémentaire sur les cours d'eau du périmètre d'études" 

         

         On observe que la Fédération Départementale de la Pêche se soucie de la faune piscicole se trouvant à Notre-Dame-Des-Landes et qu'ils n'ont pas les connaissances pour savoir ce qu'il va leur arriver. On suppose donc que les compensations de la faune et de la flore n'ont pas été bien envisagées.

          "Les zones humides abritent un très grand nombre d’espèces animales et végétales adaptées et caractéristiques de ces milieux. Elles rendent de nombreux services à notre société, tels que la production de nourriture et de matériaux divers, la régulation de la ressource en eau ou encore le contrôle des pollutions (nitrates, métaux lourds, pesticides,...). Pourtant, près de 67% des zones humides métropolitaines ont disparu depuis le début du XXème siècle : leur conservation est donc un enjeu prioritaire et le lancement d’un nouveau plan national d’actions en 2014 a été annoncé par le gouvernement lors de la 2ème conférence environnementale."

         

         L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature pense que la conservation d'espèces animales et végétales est importante car ils réduisent les dégâts causés par l'homme. Ils ne parlent pas de la destruction de ces espèces car ils sont dans l'ignorance. Ils ne savent rien par rapport aux compensations de la faune et de la flore.

Rapports pas complets:

          Ces deux extraits de leurs prises de position permettent de comprendre  que ces deux associations professionnelles n'ont rien sur quoi s'appuyer. On en déduit que les rapports sur les impacts, et sur les inventaires sur l'hypothétique construction de Notre-Dame-Des-Landes sont très incomplets. 

           De plus, ces deux associations nous le disent clairement dans leurs prises de position:

         "Les inventaires biologiques réalisés dans le cadre de la phase "diagnostic de l'état initial du site" montre une lacune majeur. En effet, aucun inventaire des peuplements piscicoles n'est présenté  dans l'étude alors qu'il existe plusieurs cours d'eau impactés par le projet, notamment concernant la plateforme aéroportuaire. leur caractère temporaire avec des périodes d'assèchement régulières ne justifie en rien l'absence d'investigation piscicole sur ces milieux qui sont exploités par plusieurs espèces dans des phases biologiques diverses: reproduction. croissance"

          La Fédération Départementale de la Pêche accuse une recherche non faite sur les inventaires des peuplements piscicoles.  Elle sous-entend donc qu'il y aurait plus d'animaux marins dans ce territoire.

"Le Comité français de l’UICN estime donc qu’il est nécessaire, avant le lancement de tout travaux, de compléter les connaissances par la réalisation d’études permettant d’aboutir à une connaissance approfondie des impacts du projet sur les systèmes écologiques du site et de ses alentours. Il est notamment indispensable de disposer de données précises sur les fonctions liées à la gestion de la ressource en eau et sur les risques potentiels engendrés par la disparition d’une telle superficie de zones humides fonctionnelles."

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature pensent aussi que les études faites jusqu'à lors n'apportent pas assez de connaissances sur les impacts du projet sur les systèmes écologiques du site et de ses alentours. Elle sous-entend que les impacts sont trop importants.

 NEWS !

bottom of page