top of page

Pourquoi Notre-Dame-Des-Landes ?

Présentation :

          Selon le président de l'association des ailes pour l'Ouest Alain Mustière, l'agrandissement de l'aéroport de Nantes Atlantique est impossible : il faut construire Notre-Dame-Des-Landes :

          "L’aéroport actuel est enclavé avec d’un côté une zone Natura 2000 d’importance écologique à l’échelle européenne, de l’autre la ville de Nantes dont la population et la pression foncière s’accroissent de plus en plus. Le transfert est la seule solution envisageable quoi que puissent en dire les écologistes."

          Il avance que cet aéroport est géographiquement impossible à agrandir car la place manque autour de l'aéroport de Nantes-Atlantique (entouré par une zone Natura 2000 par et la ville de Nantes).

         

          Dans le rapport d'étude des trois médiateurs, l'aéroport est dit envisageable. Cependant on observe dans leur rapport aucune donnée sur la possibilité au niveau de la place nécessaire pour l'agrandissement de l'ancien aéroport. C'est donc qu'elle peut être agrandie.

Malgré tout, Notre-Dame-Des-Landes n'est peut être pas la meilleure solution. Elle l'était probablement en 1967 lors de la proposition de construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-Des-Landes. Aujourd'hui, d'autres zones pourraient être plus intéressantes.

         Vassili Joannides de Lautour pense qu'agrandir l'aéroport de Châteauroux-Centre serait bien meilleur que Notre-Dame-Des-Landes dans de nombreux domaines:

       "Alors que Notre Dame des Landes sortirait complètement de terre, induisant des coûts de construction et des impacts environnementaux très élevés, ce ne serait nullement le cas du site de Châteauroux. L’aéroport existe déjà. À ce titre, il dispose de plusieurs pistes et hangars. Mais surtout, jusqu’à ce que la France quitte en 1966 le commandement armé de l’Otan, Châteauroux hébergeait l’une des principales bases aériennes de l’alliance

atlantique. (...)

À la différence de nombreux autres aéroports, Châteauroux-Centre dispose du centre de maintenance aéronautique le plus important d’Europe. Le site dispose d’un Airbus A380 et d’un Boeing Streamliner d’exercice pour la maintenance. Ainsi, les appareils pourraient-ils être suivis périodiquement à des coûts moindres, puisqu’ils n’auraient pas à être transportés spécifiquement vers le site de maintenance. Du fait que son historique de base militaire, le site garantit une sécurité maximale à tous les

appareils hébergés. De la même manière, l’aéroport abrite un centre de formation de pompiers d’aéroports d’envergure internationale. L’établissement fait partie des 23 dans le monde à être les mieux équipés. Alors que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se situerait sur un site rural éloigné des principaux centres, celui de Châteauroux est parfaitement central. Au centre de la France, il est équidistant de toutes les grandes villes du pays. Ainsi, il peut être rejoint aisément par n’importe quel voyageur. (...)

Alors que le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes fait surtout des mécontents, le développement de celui de Châteauroux bénéficie d’un large soutien du gouvernement, des collectivités locales et de la population. (...) Louis Pinton, sénateur de l’Indre et président du Conseil Départemental, soutient largement le projet. Lui et son opposition y voient un moyen de redynamiser un département souffrant d’un exode continu et d’une perte de population chronique. Attirer le troisième aéroport du pays, en créant de l’emploi, attirerait de la population dans le département. Des milliers d’emplois liés à l’activité aéroportuaire pourraient ainsi être créés dans un département qui affronte chaque semaine un nouveau plan de sauvegarde de l’emploi. Les nouveaux emplois ainsi créés rajeuniraient alors la population d’un département dont la moyenne d’âge tend à augmenter vertigineusement. Les nouvelles familles qui s’y installeraient contribueraient également au développement de l’immobilier et du bâtiment."

           Pour Vassili Joannides de Lautour, plutôt que de construire un aéroport à Notre-Dame-des-Landes qui ne fait pas l’unanimité, il est préférable de trouver un nouveau site, celui de Châteauroux-Centre. Pour ce professeur dans une école de management, le site de Châteauroux-Centre est bien meilleur que celui de Notre-Dame-des-Landes, contrairement à celui-ci, l’aéroport existe déjà et est très bien équipé du fait de son ancienne utilisation en tant que base militaire. De plus Châteauroux étant au centre des grandes villes, il est plus facile de rejoindre ces mêmes grandes villes. Ce projet a déjà beaucoup de soutien provenant de la classe politique. Vassili Joannides de Lautour propose de réaménager le territoire différemment, plutôt que de développer le secteur aéronautique avec un nouvel aéroport, il propose de développer les lignes ferroviaires qui relieraient l'aéroport de Châteauroux aux grandes villes ce qui ferait de l'aéroport un lieu de transition aux autres villes. Selon lui le projet de déplacer l’aéroport de Nantes n’est pas une mauvaise idée cependant le site choisi est mauvais, plutôt que de prendre le site de Notre-Dame-des-Landes qui est controversé, il est préférable de choisir le site de Châteauroux-Centre qui a déjà un aéroport prêt à l’emploi et qui demande un coût moindre par rapport à celui de NDDL. 

Réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique :

          Construire l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes peut être inefficace ou même inutile si agrandir l'ancien est suffisant ou si un autre site est plus favorable que celui-ci.

 NEWS !

bottom of page